Technologie et dérive vous dites? Soyons optimiste !!!

Ce post est ma contribution à la 4ème édition de Blogosphèrna organisée par le blog Karhba Kamyoune et qui a pour thème "La société tunisienne entre valeurs et dérive technologique".

Il est vrai que les tunisiens sont constamment à l'affût de toute nouvelle technologie : de plus en plus de foyers disposent d'Internet, aux Radios on parle d'Android, d'iPhone et d'Apple comme si tous les tunisiens en possédaient de ces "gadgets" hors prix, les gens parlent de Steve Jobs et de Marc Zuckerberg aux cafétérias comme s'il s'agissait de leurs potes, ... 
La démocratisation de toutes ces technologies me rappelle l'époque ou on n'avait droit pour la télé qu'a Tunis 7,  Chaîne 2 (France 2) et Raiuno, (d'ailleurs tous les quinquagénaires maîtrisent l'italien) et puis vint le fameux "Parabole" avec des dizaines de bouquets, on ne savaient vraiment plus que regarder, on passait sa soirée à zapper certain de trouver mieux, après de longues années à se taper un feuilleton égyptien toutes les soirées avec la famille après le dîner (je sais que ça vous rappelle des souvenirs -_-) voilà qu'il en a de toutes les couleurs : mexicains, turcs, ...
Pour Internet c'est pareil, avant (dans les années 90) quelqu'un qui avait une simple adresse mail s'estimait connaisseur de la technologie, maintenant avec tous ces réseaux sociaux, les gens ne savent plus vraiment quoi en faire ...


Bref personnellement je pense que n'importe quelle technologie peut être bien ou mal exploitée, cela dépend de bon nombre de choses (et il y a de quoi alimenter une année de Blogosphèrna là) , certes l'arrivé des réseaux sociaux en Tunisie et principalement Facebook a apporté pas mal de changements dans les habitudes et le quotidien de ceux qui en ont l'accès (oui car il ne faut pas oublier que ça concerne une minorité et que la plupart peinent à joindre les deux bouts...et là aussi il y en a pour autre année de Blogosphèrna) , un changement positif pour certains et négatif pour d'autres, tout dépend des personnes et de leurs utilisations, ce n'est pas un truc qu'on peut généraliser ou quantifier je trouve...

Je reste tout de même optimiste, et je n'attribuerai pas cette "dérive" qui s'amplifie de jour en jour aux réseaux sociaux, au contraire, je pense même que c'est une bonne chose et que tout le monde finira par trouver son compte...

Je prend l'exemple de deux évènements organisés récemment via Facebook :

Avant on entendait parler des vide greniers, on souhaitait pourvoir en organiser chez nous mais on ne savait pas comment ! En voilà l'exemple d'une personne intelligente (Sarra Sara)  qui a su exploiter ces réseaux dans un sens favorisant l'échange, le partage et la proximité entre les gens ... 

C'est pareil pour tous ces meetings entre vieux amis comme celui organisé récemment par les anciens de mon lycée que je salue par la même occasion 

Tiens, Bilel Besbes par exemple, notre jeune tunisien, aurait-il pu donner naissance à Blogosphèrna sans les médias sociaux ?? Non je ne pense pas car je l'ai découverte via sa page Facebook :)

Finalement je dirais qu'on ne pourra pas mesurer l'impact de cette démocratisation des technologies en Tunisie avant de très longues années, il faut que ça atteigne un certain équilibre pour pouvoir en juger, en attendant je vous invite à positiver et à suivre l'exemple des personnes intelligentes qui ont su tirer profit de ces médias et exploiter tous leurs potentiels ;) 

Nesrayne 

Commentaires