FailCamp Montréal - première édition

Je viens d'assister à la première édition de FailCamp Montréal organisée par Frédéric Harper  (@fharper ) dans les locaux de son employeur, Microsoft.
Quatre Speakers, quatre histoires passionnantes, un même  univers : le Web



1 ère présentation : Michelle Blanc - @MichelleBlanc
Après un bref passage sur son parcours, Michelle Blanc nous a raconté ce qu'elle considère comme la plus grosse bourde de sa vie lorsqu'elle a tout mis en oeuvre pour éteindre un feu au 8 ème étage d'un immeuble pour sauver des vies, aider les gens et tout alors que finalement le feu était au sous sol.
Ce que j'ai appris d'elle :
- A vouloir trop bien faire, peu être qu'on ne fait pas nécessairement ce qu'il y a de mieux.
- La vie ce 'est pas une course pour elle qui a trouvé sa passion à 40 ans. 
- Ce qui est le plus difficile c'est le début, et c'est surtout gagner la confiance des gens selon elle qui vend de la crédibilité aujourd’hui.
- Ce qui est important, ce n'est pas ce qu'on t'apprend sur les bancs de l'école mais ce que tu peux faire avec.
- Le juge le plus difficile de l'échec c'est toi même.



2ème Présentation : Fabrice Calando - @fabrice_calando
Fabrice Calando nous a raconté son parcours professionnel où il travaillait dans un domaine qu'il détestait, un travail dans une manufacture d'équipements de sécurité pour lui qui a toujours voulu travailler dans la publicité et les communications, chose qu'il n'a pas tardé à avoir après chez Cossette.
 Ce que j'ai appris de lui :
- Même si le remède est épouvantable, il est bénéfique pour le patient.
- Dans le business il faut se préparer à l échec comme à la réussite.
- Quand tu te mets dans un sale pétrin, tu es le seul à pouvoir t'en tirer de là.



3ème présentation : Martin Lessard   - @MartinLessard
Martin Lessard nous a exposé une magnifique présentation de son parcours où il avait tout pour être heureux mais ne l'était pas parce qu'il en avait trop. Un poste chez Cosette, une femme, des gosses, une maison, une voiture, ...c'est beaucoup pour une seule personne. Ce qui semblait être bien ne marchait plus finalement et il lui a fallu du temps pour l'accepter. Le déclic il l'a eu quand son fils de quatre ans demanda à sa maman si son papa était mort car il ne le voyait presque plus ...
Ce que j'ai appris de lui 
- On ne peut pas avoir tout ce qu'on aime, il faut faire un choix.
- Il faut définir ses priorités.
- Quand on ne voit plus clair, il faut changer son angle de vision.
- Il faut commencer par placer les premières pierres et bâtir le reste autour.




4ème Présentation : Julien Smith - @Julien 
Julien Smith a épaté la galerie avec sa présentation 'How to ride a bike' où il présente les étapes classiques pour apprendre à faire du vélo la dernière étant : Est ce qu'on est obligé de faire ça comme ça ?
Et puis il présente sa façon à lui de faire qui est si j'ai bien retenu ce qu'il dit la suivante :
1- Faites des choses difficiles, mais vraiment difficiles
2- Rencontrez des étrangers
3- Posez vous la question : que font les gens courageux
4- Apprenez une nouvelle langue
5- Allumez un feu quelque part 
Ce que j'ai appris de lui :
- On ne peut pas faire les choses juste parce qu'on peut les faire.
- La vie n'est pas une équation mais tout dépend de votre définition de x, x peut être égal à : je vais le faire plus tard.
- On a besoin d'échouer, c'est comme ça qu'on apprend 
- Il faut faire des choses hyper difficiles comme ça quand elles arrivent, on les trouve faciles (comme prendre une douche froide :))



Finalement une charmante fille avait intervenu pour dire qu'elle a un petit test pour savoir si ça va pour vous ou si  ça ne va pas : proposez vous d'aller au ciné avec votre conjoint un soir en milieu de semaine, si vous ne pouvez pas vous le permettre, c'est que ça ne va pas :) Bon là je devrai peu être m'inquiéter pour moi :)


Voilà pour cette première édition de FailCamp Montréal, merci Frédéric Harper, je m'inscrirai avec plaisir pour les prochaines éditions, c'était très enrichissant pour moi.
Nesrayne 

Commentaires